Le 15 février 2024, Mickaël Philetas est condamné en appel à la prison à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Retour sur ce procès d’un féminicide teinté de masculinisme, dont les victimes ont été représentées par Me Frédéric Roussel. Découvrez le contexte de cette affaire avant d’écouter Me Roussel s’exprimer lors de l’émission de RTL « L’heure du Crime ».
Mélanie G., victime de son ex-compagnon
Dans la nuit du 29 janvier 2020, Mélanie G., 34 ans, est assassinée de 80 coups de couteau par son ex-compagnon Mickaël Philetas, qui fait deux autres victimes dans cette maison des Yvelines : Bryan H. et Mallaury G., 20 ans, le nouveau compagnon et la sœur de Mélanie. Tous deux reçoivent plus de 30 coups de couteau et s’en sortent miraculeusement mais traumatisés à vie.
Rapidement arrêté, Mickaël Philetas, alors qu’il a acheté un couteau de chasse, un faux pistolet et des menottes avant de se rendre en pleine nuit chez Mélanie, réfute la préméditation.
Un accusé au profil inquiétant
La personnalité de Mickaël Philetas interpelle. Coach sportif et professeur de zumba, c’est un séducteur qui entretient parfois plusieurs relations en même temps, mais qui répand également sa haine des femmes sur sa chaîne Youtube. Ses vidéos de coach en séduction prônent la domination des hommes sur les femmes, reflétant son appartenance au mouvement masculiniste fondé aux États-Unis. Ce courant de pensée misogyne et réactionnaire vise à défendre les privilèges masculins aux dépends des droits des femmes, parfois dans la violence.
Les psychiatres qui ont expertisé Mickaël Philetas pour son procès ont détecté chez lui une surestimation de soi, de la rigidité, une tendance à la suspicion et surtout une jalousie qui tient de la pathologie. De plus, il est déjà connu pour des faits de violence sur une ancienne compagne et avait harcelé Mélanie pendant et après leur relation.
Deux procès, une épreuve pour les victimes
Mickäel Philetas a comparu pour son premier procès aux Assises de Versailles en janvier 2023. Mallaury G. et ses parents ont été défendus par Me Frédéric Roussel, avocat au Barreau de Paris.
Lors de ce premier procès, l’accusé n’a pas souhaité s’exprimer, invoquant son droit au silence. Il a été condamné à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans. Il a cependant décidé de faire appel, tout en révoquant ses quatre derniers avocats.
C’est dans ce contexte particulier que s’est ouvert le procès en appel de Mickaël Philetas en février 2024, devant la Cour d’assises de Nanterre. Maître Frédéric Roussel y a représenté une nouvelle fois la famille des victimes, avec le soulagement d’une condamnation à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans pour l’accusé.
Jean-Alphonse Richard a reçu dans son émission
« L’heure du Crime » sur RTL
Maître Frédéric Roussel pour évoquer cette affaire effroyable,
en compagnie d’autres invités.
Écoutez le podcast
« Mickaël Philetas : l’homme qui n’aimait pas les femmes »
pour connaître l’issue du procès.